1. CHAUMERY PISCINE & CO
  2. Installation équipements piscine
  3. Local technique piscine
  4. À quoi faut-il penser quand on conçoit un local technique ?
Local technique

À quoi faut-il penser quand on conçoit un local technique ?

Un local technique contient donc différents éléments, notamment lié au système de filtration. Mais ils ne doivent pas être installés n’importe comment. Lors de la conception et installation de votre local, Chaumery Piscine est à votre écoute et pense à :

Le local technique permet d'abriter vos équipements tels que la pompe, les différents appareils d'entretien de la piscine et de traitement de l'eau comme le filtre, le système de chauffage…

Avant tout ça il faut déterminer quel local il vous faut : 

  • Local enterrélocal technique est enterré sous le niveau du sol et offre l'avantage d'être discret et de ne pas obstruer la vue sur la piscine. Il est aussi très pratique car il donne un accès direct aux équipements mais il peut compliquer les réparations car les produits sont plus serrés. L'installation peut être aussi plus complexe et nécessiter plus de travaux de construction. Il est cependant idéal pour les petits terrains c ar la longueurs de tuyauterie nécessaire est réduite.
  • Local semi-enterréComme son nom l'indique, ce type de local technique est partiellement enterré, généralement jusqu'à la hauteur de la surface de la piscine. Il est plus facile à installer qu'un local technique enterré, tout en offrant un aspect plus esthétique qu'un local technique hors-sol.
  • Local hors-soltype de local technique est installé à côté de la piscine et est généralement plus facile à installer que les autres types de local technique, le plus connu étant le cabanon. Cependant, il peut prendre de l'espace sur la terrasse ou dans le jardin.
  • Local intégréDans certains cas, le local technique peut être intégré dans la structure de la maison ou de l'immeuble, ce qui permet de maximiser l'espace et de minimiser les coûts de construction. Cependant, cela peut nécessiter des travaux de rénovation importants.

Dans le sud de la France, notamment à Aix-en-Provence, Marseille et alentours, où les températures estivales peuvent dépasser les 35°C, il est crucial d’isoler correctement le local technique pour éviter la surchauffe des équipements.

Si vous habitez en région PACA, près de Marseille, pensez à installer des grilles d'aération pour éviter l'accumulation de chaleur due au climat méditerranéen. 

En Provence, les règles d'urbanisme imposent parfois des restrictions sur l'esthétique des constructions. Il est donc conseillé de choisir des matériaux en harmonie avec l'environnement, comme la pierre ou les teintes.

En effet, les éléments de la filtration doivent être stockés au sec et à l’abri de la chaleur ou du froid. Ainsi, le local aura une bonne ventilation (soit naturelle ou artificielle), et correctement isolé. Une isolation phonique peut également être prévue en cas de pompe bruyante.

Enfin, votre local technique peut recevoir d’autres équipements comme le chauffage de piscine (à installer après le filtre), les accessoires de traitement de l’eau (un électrolyseur doit être installé après le chauffage), le régulateur de pH ou de chlore, le surpresseur, etc.

En fonction de vos envies et besoins, pensez à en parler à notre pisciniste pour l’installation de ces autres équipements et pour adapter la taille de votre local. 

Si vous avez besoin de conseils concernant la construction d’un local technique et des questions concernant son installation, n’hésitez pas à contacter notre équipe d’experts nos devis sont gratuits !

Par mail : chaumerypiscine@gmail.com

Par téléphone : 04 88 91 95 45

Nous écrire

Pourquoi nous choisir

  • Devis en 24h
  • Garantie décennale
  • Savoir-faire
Demande de devis
Une question ? Un devis ?
Confiez-nous votre projet...